Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre des samplers en fleurs
26 août 2020

A L'ETUDE: DECLOISONNEMENT: LES REPRESENTATIONS DU MONDE: THALES

En ce moment je me replonge avec délice et délectation dans des livres tant de fois lus déjà. Et c'est avec étonnement que je m'aperçois combien sont riches ces livres dont plus personne ne parle ou presque, à l'exception de quelques cravateux des universités intègres. Si si, c'est comme à la CGT, il en reste encore quelques-uns, encore faut-il savoir ou simplement vouloir les écouter ....

Et si tel n'est pas le cas, il faut quitter ce qui cause de la bile à l'intolérance majeure que prise cette élite qui nous aura décidément tout fait pour mieux nous museler, nous les militants contre l'ignorance pour les uns et les sphères extatiques pour les autres, même lorsque le courage se fait piller par l'indolence teigneuse, passablement active, mais souterrainement il va de soi, lâches qu'ils sont en bandes de préférence.

Pourquoi vouloir être respectueux de l'univers des autres lorsqu'on peut parler de respect sur son blogue et bla bla ba sans avoir besoin de l'être hein?

Nos consolations, c'est là que vos yeux vitreux me quittent définitivement.

Merci.

Car nous, les "populaceux" avons le sens du partage que vous n'avez pas ou plus à force de fréquenter votre autoroute de malotrus pédants. Il faut que votre pute céleste revienne vite, qu'elle calme vos aigreurs et vos maisons bordéliques.

 

Bien, et donc parmi ces livres figure Diogène Laërce, Vie, Doctrines et sentences des philosophes illustres. Bon, quel titre, "çà" en jette, mais n'oublions pas que nous sommes dans l'Antiquité et que nous ne savons pas grand chose sur l'auteur lui-même. Je vois parfois plus de prétention chez certains auteurs contemporains bien de chez nous, qui s'effacent des couvertures soit disant, - sauf pour ce qui concerne leur nom, faut pas charrier non plus et rendre à César ce qui appartient à césar - mais qui font la promo non stop de leurs bébés toute la sainte journée jusqu'à l'abrutissement nauséeux. Je sors de là aussi vannée que lorsque je fais mes courses ailleurs que chez Aldi avec la musique des VIP des allées pour les zombies que nous sommes sensés être "devenus en devenir" dès l'instant où nous franchissons le tourniquet en forme de pédiluve que la pandémie actuelle martèle dans nos têtes et nos corps.

Bienvenue au zoo!

 

Toujours est-il que ce livre est une pépite: une mine d'anecdotes sérieuses ou drôles, voire carrément hilarantes ou gores pour certaines sur la vie et le système de ces philosophes de l'Antiquité que je ne me lasse guère de lire et relire.

 

J'ai commencé à ouvrir le livre avec Thalès donc, ce qui n'a pas manqué de me faire cogiter sur l'une des problématiques en filigrane qui me trotte dans la tête en ce moment, à savoir celle concernant la question décloisonnée donc, de la représentation du monde.

Et voici que Thalès s'est mis aussitôt à dialoguer d'abord avec la Métaphysique d'Aristote, mais aussi le monde oriental. Ioniens et italiques furent très bavards en effet malgré la perte de leurs manuscrits ou bien leurs choix parfois de rester des auteurs de l'oralité sans chercher à figer leurs cogitations dans l'écriture. Sans oublier les plus fous d'entre eux comme Héraclite par exemple, qui sont restés obstinément isolés dans cette généalogie dont décidément il faudrait revoir la copie quasi intégralement ...

 

Je vous laisse avec la Métaphysique d'Aristote pour le moment et puis nous lirons le chapitre de Diogène laërce consacré à Thalès pour "celles et ceux" que cela intéresse tout au moins car pas davantage que la broderie, la philosophie ne doit être un sacerdoce à mes yeux, et je ne voudrais pas être la cause de la bile noire que vous répandez depuis vos censures extatiques.

 

Je me demande seulement si Diogène Laërce aurait eu l'idée de tenir un blogue s'il avait vécu à notre époque?

Why not?

Nos auteurs anciens sont si modernes en réalité .....

Mais bien sûr, c'est comme tout: encore faut-il vouloir faire table rase de ses préjugés et vouloir écouter toutes ces voix du monde définitivement bouleversantes, qui furent capables d'amorcer ou d'accomplir la révolution de toutes nos représentations, même celle de la représentation du monde donc de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Vertige des connaissances au bord d'une philosophie en abymes.

 

Curiosité intellectuelle d'où me viens-tu?

D'abord des présocratiques.

De ces premiers physiciens que l'on appelait physiologues, flinguant pour la toute première fois les discours figés d'une mythologie guerrière enfermant et traînant l'humanité dans la terreur et la superstition la plus effroyablement dévastatrice pour des siècles et des siècles qui n'en finissent pas.

 

 

 

20200826_143405 (2)

 

20200826_143324 (2)

 

20200826_143337 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'ombre des samplers en fleurs
Publicité
A l'ombre des samplers en fleurs
Publicité